Sensibiliser

Plusieurs types d’actions sont mis en place par l’association Maisons des Jeunes Talents pour lutter contre le manque d’information et l’autocensure aux classes préparatoires des élèves issus de milieux modestes.

Sensibilisation dans les lycées

Les anciens élèves du programme Maisons des Jeunes Talents se rendent chaque année dans des lycées de zones prioritaires ou rurales pour témoigner de leur parcours et démontrer que « La Prépa, c’est possible ! », quelle que soit sa situation financière, familiale et son origine sociale.

Pour demander une intervention dans votre lycée, contactez Tanguy Jacob

"Osez la prépa !"

Parce que la prépa est bien souvent peu connue des lycéens, Maisons des Jeunes Talents parie sur la sensibilisation multicanale et lance « Osez la prépa » : un site conçu pour informer mais surtout guider les élèves dans leur orientation post-bac.

Accès, aides, débouchés… Tout y est passé en revue afin de permettre aux futurs étudiants de comprendre et saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux en osant la prépa !

héberger &

Accompagner

Le premier frein pour faire une Prépa à Paris et à Lyon étant le coût du logement, l’association Maisons des Jeunes Talents propose aux élèves boursiers un hébergement gratuit à proximité des établissements scolaires.

Au sein du programme d’hébergement, un accompagnement académique, humain et professionnel individualisé est également mis en place pour permettre aux élèves de disposer de tous les atouts pour réussir leur Prépa !

Un hébergement gratuit à Paris et à Lyon

En 2024, le programme d’hébergement et d’accompagnement de l’association Maisons des Jeunes Talents accueille 47 élèves à Paris et à Lyon.

Maison Echiquier
Paris 8e
(16 filles)

Foyer Montparnasse
Paris 15e
(15 filles)

Institut Bossuet
Paris 6e
(7 garçons)

Maison Malesherbes
Paris 8e
(7 garçons)

Un

Accompagnement

à 3 niveaux

HUMAIN
Dans chaque lieu d’hébergement, les élèves sont accompagnés par des encadrants qui vivent sur place ou qui assurent une présence hebdomadaire. Leur mission consiste à apporter un soutien moral aux élèves durant ces 2 années d’études intenses, faciliter leur quotidien et veiller à ce qu’ils adoptent un rythme de vie sain et adapté à la Prépa (équilibre travail-détente, sommeil, alimentation…).

ACADÉMIQUE
Sur le plan scolaire, les élèves bénéficient de cours de soutien en mathématiques, physique, français, anglais, allemand, espagnol… grâce à des professeurs bénévoles. Un suivi de la scolarité, en lien avec les lycées, est également mis en place.

PRÉ-PROFESSIONNEL
Chaque élève bénéficie d’un ou d’une mentor, issu d’une des entreprises mécènes du programme, pour l’aider à construire son projet professionnel, rencontrer des personnes travaillant dans le secteur qui l’intéresse et lui ouvrir son carnet d’adresses pour sa future recherche de stage et d’emploi.