Faire

Un don

L’association Maisons des Jeunes Talents dispose d’une page de collecte de fonds sur la plateforme Helloasso.

Pour soutenir notre cause, plusieurs possibilités de dons s’offrent à vous. Chaque don ouvre droit à une réduction fiscale pour l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.

Le label IDEAS atteste de la qualité de nos pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de notre action. Il est attribué par un comité indépendant.

Je fais un don

Devenir

Bénévole

L’association Maisons des Jeunes Talents recherche en permanence des bonnes volontés bénévoles pour accompagner les élèves hébergés et accompagnés sur le plan académique, humain mais aussi professionnel.

Vous êtes sensible à l’enjeu de l’égalité des chances et aimeriez donner un peu de votre temps ?

Contactez-nous !

Besoin en professeurs de soutien

Chaque année, le programme d’hébergement et d’accompagnement de l’association Maisons des Jeunes a besoin de professeurs de soutien en mathématiques (EC et Sup) ainsi qu’en physique (Sup-Spé).

En devenant professeur de soutien, il s’agit d’accompagner un petit groupe d’élèves (2 à 3) en 1ère année de prépa ECE, ECS, PCSI ou MPSI pour les aider à mettre en place, en mathématiques ou en physique, de bonnes méthodes d’apprentissage du cours et de résolution des exercices et éclairer les zones d’incompréhension. Ce soutien aurait lieu à Paris ou à Lyon, à raison d’une séance de 1h30 à 2 heures par semaine. Le professeur de soutien est soit bénévole, soit modestement indemnisé.

Besoin en jury pour les entretiens de personnalité

Les entretiens de personnalité sont une épreuve décisive (à fort coefficient) des oraux des écoles de commerce mais aussi de certaines écoles d’ingénieur. Cette épreuve, si elle est réussie, permet le plus souvent de transformer une « admissibilité » en « admission ».

Pour s’y préparer, les élèves effectuent une simulation d’entretien en début et en fin d’année scolaire avec des jurys composés de 3 personnes qui peuvent être des cadres d’entreprise habitués à recruter des salariés, des jeunes ayant passé récemment ce type d’épreuve ou encore des personnes qui font régulièrement passer les oraux des grandes écoles.

Devenir

Partenaire

L’association Maisons des Jeunes Talents s’appuie sur de nombreux partenaires financiers, associatifs, académiques et immobiliers pour développer ses programmes de sensibilisation, préparation ainsi que d’hébergement et d’accompagnement d’élèves boursiers issus de milieux modestes.

Depuis 2010, l’association fait ses preuves avec une centaine d’élèves boursiers accompagnés et un taux de 100% de réussite aux concours des grandes écoles pour l’année 2022 – 2023.

Nous avons besoin de vous pour donner l’opportunité à toujours plus d’élèves de réaliser leur rêve de grande école.  Pour soutenir un programme à fort impact social et en plein développement n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Plusieurs possibilités de partenariats s’offrent à vous :

Le mécénat financier

En choisissant d’apporter un soutien financier à l’association Maisons des Jeunes Talents, vous engagez votre entreprise aux côtés d’un projet à taille humaine offrant diverses possibilités d’implication de vos collaborateurs à travers le parrainage des élèves, la participation aux jurys des oraux blancs…

CPGE parisienne

L’associations Maisons des Jeunes Talents héberge gratuitement et accompagne des élèves boursiers reçus en classes préparatoires aux grandes écoles à Paris et à Lyon (et au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine). Pour faire connaître cette possibilité à vos élèves, nous pouvons vous fournir des flyers, affiches ou encore mettre une information sur votre site Internet.

Établissement scolaire

Sensibilisons plus d’élèves aux classes préparatoires ! En devenant l’un de nos partenaires académiques, les anciens élèves du programme d’hébergement et d’accompagnement de l’association Maisons des Jeunes Talents peuvent se rendre dans votre établissement pour témoigner de leur parcours et prouver à vos élèves que « la prépa, c’est possible » quelle que soit son origine sociale ou géographique !

Associations

Si vous accompagnez des élèves issus de milieux modestes vers les études d’excellence, nous avons sûrement des choses à faire ensemble ! Par exemple, si vous intervenez auprès de lycéens dont certains souhaitent s’orienter vers une prépa, l’association Maisons des Jeunes Talents peut être une solution d’hébergement et d’accompagnement.

Foyers ou bailleurs sociaux

L’association Maisons des Jeunes Talents recherche en permanence de nouveaux locaux, à des loyers modérés, pour se développer et loger davantage d’élèves.

Si vous avez une piste immobilière à nous suggérer, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous !