Mission

La nouvelle Fondation Groupe LBP AM s’inscrit dans la continuité de la Fondation Groupe Primonial et des actions solidaires déployées par La Financière de l’Échiquier depuis 2005, avec pour mission principale de favoriser l’égalité des chances et promouvoir une société plus inclusive. Elle intervient dans trois domaines prioritaires : l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle et la santé, en particulier mentale.

La Fondation Groupe LBP AM, avec son action philanthropique, s’inscrit pleinement dans les engagements pris avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Les projets financés par la Fondation contribuent à six ODD :

Picto ODD 01
Picto ODD 03
Picto ODD 04
Picto ODD 05
Picto ODD 08
Picto ODD 10

Engagement

des collaborateurs

Fédérer les collaborateurs du Groupe LBP AM autour de valeurs solidaires est un enjeu prioritaire de la Fondation.

De multiples formes d’engagement sont proposées aux collaborateurs : un fonctionnement à la carte, qui s’adapte aux envies de chacun !

Participer
à un séminaire solidaire

Parrainer
un élève des Maisons des Jeunes Talents

d’un Comité d’engagement

Donner de son temps
lors d’une mission de mécénat de compétences au profit d’associations partenaires de la Fondation

Organisation et gouvernance

Abritée par la Fondation de France, la Fondation Groupe LBP AM bénéficie du contrôle et du soutien du premier réseau de philanthropie en France.

Le Comité stratégique

La Fondation Groupe LBP AM est régie par un Comité stratégique qui en définit les grandes orientations. Ce Comité est présidé par Emmanuelle Mourey, Présidente du Groupe LBP AM et de la Fondation, et est composé de représentants des filiales du Groupe et de personnalités externes, expertes dans les domaines d’action de la Fondation.

Le comité stratégique délègue aux comités d’engagement le pouvoir de décision de l’allocation des soutiens financiers aux porteurs de projets.

Emmanuelle MOUREY

Jérôme SALTET

Play Bac

Co-fondateur et Directeur

Président du groupement d’intérêt public Trousse à projets

Charles-Edouard VINCENT

Lulu dans ma rue

Président et Fondateur

Les Comités d'engagement

Des Comités d’engagement par domaine d’intervention, se réunissent plusieurs fois par an. Chaque Comité est composé de collaborateurs du Groupe LBP AM et d’un expert externe. Il étudie les projets présélectionnés par l’équipe de la Fondation et statue sur les subventions demandées.

Chiffres

Clés

PAR SOUTIEN
EN MOYENNE

PROJETS SOUTENUS
PAR AN

COMITÉS D’ENGAGEMENT
PAR AN

Équipe

L’équipe de la Fondation est en relation permanente avec les associations pour identifier et sélectionner les projets les plus intéressants et pertinents avec ses domaines d’intervention. Elle est également à l’écoute des besoins des associations pour proposer des missions d’engagement adaptées aux attentes des collaborateurs du Groupe.

Cécile Jouenne-Lanne

Déléguée générale

Federica Pavani

Déléguée générale adjointe