Favoriser le bien-être mental des enfants, des jeunes et de leurs familles.

La Fondation soutient des projets qui préviennent et réduisent les souffrances psychologiques des enfants et des jeunes et qui favorisent leur bien-être mental.

Elle soutient également des programmes de sensibilisation et de déstigmatisation des questions de santé mentale auprès de ces publics vulnérables et en précarité socio-économique.

Publics

visés

Étudiants en précarité

Jeunes isolés, décrochés ou sans-abri

Mineurs non accompagnés (MNA)
ou jeunes réfugiés

Jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Enfants

Modesd'

actions

Suivis psychologiques

Programmes innovant de réduction des souffrances psychologiques

Travail sur les compétences psycho-sociales

Prise en charge alternatives (séjours de répits, activité physique adaptée, etc.)

Quelques projets

soutenus

VOISINMALIN

VoisinMalin

La Fondation a financé en 2022 une campagne de porte-à-porte dédiée à la Santé mentale des jeunes dans les villes de Roubaix et Lille. Ce projet a pour but d’ouvrir le dialogue, de sensibiliser les jeunes et leurs parents aux enjeux de la santé mentale et de les orienter vers les ressources locales les plus adaptées.

PRISME

Prisme

La Fondation a financé en 2022 le programme « Mieux se connaître pour avancer » qui accompagne les jeunes en précarité socio-économique dans leur parcours d’insertion afin d’atteindre un épanouissement personnel, social et professionnel.

Ce programme est une réadaptation de celui déjà mis en place pour les adultes.

SOS VILLAGES D'ENFANTS

SOS Villages d'enfants

La Fondation a financé en 2022 le projet « L’art thérapie, un soin innovant pour favoriser la résilience des enfants en souffrance psychologique » dans les trois Villages du Nord que sont Busigny, Marly-lez-Valenciennes et Neuville-Saint-Rémy.

Le Comité d'engagement

Santé mentale

Le Comité Santé mentale se réunit plusieurs fois par an pour analyser et statuer sur les projets dans le domaine de la Santé présélectionnés par l’Equipe de la Fondation.

Anne BONFILS

Anne Bonfils