Un processus de

Sélection

en 5 étapes

La Fondation place la rencontre au cœur de son processus de sélection car elle considère que la réussite d’un projet associatif dépend en grande partie de l’engagement, de l’enthousiasme et du professionnalisme des personnes qui le portent.

Processus de sélection - etape 1

Une sélection sur dossier

Une première rencontre
en visioconférence

Processus de sélection - etape 3

Une deuxième rencontre « terrain »,
dans les locaux de l’association

Processus de sélection - etape 4

Le passage en Comité d’Engagement,
en présence du porteur de projet

Processus de sélection - etape 5

Le versement de la subvention
et le suivi du projet

4 critères

incontournables

Vous êtes une structure d’intérêt général à but non lucratif

Votre projet intervient dans les domaines de l’éducation, de l’insertion socioprofessionnelle ou de la santé mentale

Votre projet se déroule en Occitanie

Vous accompagnez des enfants et/ou des jeunes en précarité socio-économique

Afin d’être éligible, votre projet doit également respecter des critères propres à chacun des axes :

Education : soutenir l’enfance avant l’école et jusqu’au collège

• Favoriser l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire – écrire – compter –respecter autrui.
  • Accompagner les parents et le personnel pédagogique.
  • Dans des territoires fragilisés (Rep, Rep+, Territoires éducatifs ruraux –TER)).

La fondation veut soutenir plus fortement les projets éducatifs pour la petite enfance (0-6 ans) en finançant des projets d’aide à la parentalité et au personnel encadrant, d’éveil, d’acquisition des compétences langagières et d’éducation préscolaire…

Santé mentale : favoriser le bien-être mental des enfants, des jeunes et de leurs familles

• Prévenir et réduire les souffrances psychologiques et favoriser le bien-être mental.
  • Sensibiliser, informer et déstigmatiser les questions de santé mentale.
  • Public : enfants et jeunes vulnérables et en précarité socio-économique.

La fondation portera une attention particulière aux projets dédiés à la petite enfance, en finançant au moins un projet pour ce public.

Insertion socioprofessionnelle : aider les jeunes « décrochés » à réussir leur insertion

• Prendre en compte et traiter les freins périphériques.
  • Accompagner vers l’emploi.
  • Territoires fragilisés : quartiers prioritaires et territoires ruraux,
  • Public : les jeunes décrochés (NEETs, décrocheurs scolaires, réfugiés, sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance, vivant à la rue, suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse…).

Nos appels à projets en cours :

Notre appel à projets est ouvert du 1er au 30 avril.