Découvrez le nouveau Rapport d’activité des MDJT
L’année scolaire 2023-2024 a été historique pour les Maisons des Jeunes Talents (MDJT). Cette période a été marquée par le lancement d’une première promotion à Lyon, l’obtention du Label IDEAS ou encore les activités multiples durant les vacances scolaires.
Depuis près de 15 ans, l’association héberge et accompagne des étudiants boursiers dans leur parcours en classe préparatoire. Pour l’année scolaire 2023-2024, les MDJT ont soutenu 47 étudiants à Paris et Lyon, et sensibilisé 1 200 lycéens grâce à des interventions dans les classes, durant les journées portes ouvertes des lycées de prépa et grâce à des partenariats ciblés.
« Nous sommes très fiers du développement de nos actions de sensibilisation avec le doublement du nombre de jeunes impactés. Les lycées historiques nous ont renouvelé leur confiance et nous avons noué des nouvelles relations avec d’autres établissements, des associations et plus largement des acteurs qui s’adressent aux lycéens. », déclare Cécile Jouenne-Lanne, Présidente des MDJT.
Des moments forts, des actions structurantes
L’année 2024 a été marquée par l’obtention du Label IDEAS, qui atteste des bonnes pratiques de l’association en matière de gouvernance, de gestion financière et d’évaluation. Cette reconnaissance témoigne de sa dynamique d’amélioration continue.
Le succès de l’association, avec un taux de 93 % de réussite aux concours 2024 d’entrée en grandes écoles, souligne la qualité et l’impact de son travail et repose sur l’implication de toutes ses parties prenantes. Toute l’équipe de la Fondation et des Maisons des Jeunes Talents adresse ses sincères remerciements aux étudiants, partenaires, bénévoles et mentors pour leur engagement !