Education, insertion, santé mentale : la Fondation Groupe LBP AM finance des projets associatifs pour un montant proche de 200 000€ en Occitanie

La Fondation Groupe LBP AM poursuit la mise en œuvre de son plan d’actions avec le financement de 8 projets pour un montant proche de 200 000€, en faveur de l’éducation, de l’insertion sociale et professionnelle et de la santé mentale.

UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR LA FONDATION

Après avoir investi les régions PACA, Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire au cours des années précédentes, la Fondation Groupe LBP AM poursuit son « tour de France » en Occitanie en 2024.

L’Occitanie est l’une des régions les plus impactées par le chômage des jeunes, 13 % des enfants vivent dans une famille sans actif occupé et 61 % d’entre eux dans une famille monoparentale. L’Aude est par ailleurs le département où la part des minima sociaux dans les revenus est la plus importante en France métropolitaine.

Nouveauté en 2024, la Fondation porte une attention particulière à la petite enfance, notamment sur son axe « éducation ». Intervenir précocement auprès de l’enfant est un levier d’action dans le développement du jeune et de l’adulte qu’il deviendra.

Présidé par Emmanuelle Mourey, Présidente du directoire de LBP AM et de la Fondation Groupe LBP AM, le comité stratégique de la Fondation réunit des collaborateurs de LBP AM, de La Financière de l’Échiquier et 3 personnalités externes : Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, fondatrice de l’association « Les Pâtes au beurre », Jérôme Saltet, co-fondateur de Play Bac, Président du groupement d’intérêt public « Trousse à projets », et Charles-Edouard Vincent, Président-fondateur de « Lulu dans ma rue ».

UN APPEL À PROJETS RÉUSSI

Au terme d’un appel à projets lancé dans la région Occitanie en avril, qui a remporté un franc succès avec 88 dossiers reçus, les comités d’engagement de la Fondation – instances de sélection composées de collaborateurs du Groupe LBP AM et d’experts externes – ont choisi 8 structures, financées pour un montant total de 190 500€ :

• Ligue de l’Enseignement 66 (Education)
  • Artemisia (Education)
  • Mairie de Toulouse – Direction de la Petite Enfance (Education)
  • Rebonds! (Insertion)
  • Fondation Apprentis d’Auteuil (Insertion)
  • Unis Cité Occitanie (Insertion)
  • Centre hospitalier de Lannemezan (Santé mentale)
  • Communauté de communes du Haut Allier Margeride (Santé mentale)

COUP DE PROJECTEUR SUR 3 PROJETS FINANCÉS

• Santé mentale : financement d’un poste de thérapeute familial au sein du pôle de pédopsychiatrie du Centre hospitalier de Lannemezan. L’objectif du projet est de compléter l’offre de soins afin de favoriser le bien-être mental des enfants, des jeunes et de leurs familles, et de limiter le recours à des hospitalisations en unité de crise. Cette approche a montré sa pertinence et son efficacité au niveau national, notamment dans les domaines de la dépression, de l’anorexie, des troubles anxieux et de certains troubles du comportement. Le pôle de pédopsychiatrie du Centre hospitalier de Lannemezan souhaite agir sur ces pathologies qui touchent un nombre croissant de mineurs dans le département des Hautes-Pyrénées.

• Insertion socio-professionnelle : financement du programme « PASSE » à Toulouse et Montpellier de l’association Rebonds! Créé en 2019 par l’association Rebonds!, PASSE (Parcours Accompagnement Social Sport Emploi) est un dispositif d’insertion s’adressant aux jeunes de 16 à 29 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni scolarisés. Il s’agit d’un parcours de 16 semaines avec un système d’entrée-sortie permanent garantissant une prise en charge immédiate du jeune. Il propose, à raison de 28 heures par semaine, une alternance entre ateliers collectifs et ateliers individuels. Tout au long de ce processus et pour accompagner les projets professionnels des bénéficiaires, le sport est utilisé comme un support de travail innovant.

• Education : financement du programme « Vivre-ensemble – Fri for Mobberri » en Occitanie, porté par la Ligue de l’enseignement 66. Initié en 2005 au Danemark, le programme vise à prévenir le harcèlement scolaire en développant, à travers divers outils pédagogiques, les compétences psychosociales des enfants de 0 à 9 ans. Lancé en France en 2022 par la Ligue de l’Enseignement de Paris, « Vivre-ensemble – Fri For Mobberi » a connu un succès notable en Île-de-France, avant d’être étendu à l’échelle nationale. En Occitanie, l’initiative d’essaimage vise à déployer le dispositif dans 8 écoles maternelles situées dans 8 départements de la région (Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Lot (46) Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66) et Tarn-et-Garonne (82)).

« Nous sommes fiers d’accompagner tous ces projets en Occitanie. Notre engagement au côté de ces structures associatives et publiques fait écho aux  valeurs de solidarité et d’inclusion du Groupe LBP AM, ainsi qu’à son ancrage territorial » affirme Emmanuelle Mourey, Présidente du directoire de LBP AM et de la Fondation Groupe LBP AM.

« Le nombre très important de dossiers reçus lors de notre appel à projets en Occitanie, témoigne de la richesse du tissu associatif local. Nous aurons à cœur de suivre et de faire connaître les projets que nous avons choisis », déclare Cécile Jouenne-Lanne, Déléguée générale de la Fondation Groupe LBP AM.