4 nouveaux projets soutenus par la Fondation Groupe Primonial

Après 9 projets accompagnés lors de son premier appel à projets 2022, la Fondation Groupe Primonial clôture son année de présence dans les régions Hauts-de-France et Normandie en finançant 4 nouveaux projets.

 

Le 14 décembre 2022 se sont tenus les deux derniers Comités d’Engagement de l’année, dans les domaines de l’Education et de la Santé mentale.

L’appel à projets lancé en septembre dernier, le deuxième sur les régions Hauts-de-France et Normandie, avait généré une soixantaine de dépôts de dossiers. Après étude par l’équipe de la Fondation, 4 projets ont été sélectionnés et soumis aux membres des Comités d’Engagement pour valider leur financement.

 

Focus sur les 4 projets soutenus

 

Agir pour l’Ecole

La mission de l’association : Développer des outils pédagogiques d’apprentissage des compétences fondamentales à destination des enfants scolarisés en grande section de maternelle, CP et CE1 afin de lutter contre l’échec scolaire précoce et les inégalités.

Projet financé : Mathématiques, un programme préventif du décrochage de l’apprentissage des mathématiques portant sur la numératie, implanté dans l’académie de Lille et plus particulièrement à Valenciennes et son agglomération.

 

Excellence Ruralités

La mission de l’association : Favoriser l’égalité des chances au sein même du système éducatif, dans les territoires les plus touchés par le décrochage scolaire. Pour ce faire, la structure développe un réseau d’écoles-collèges innovants et adaptés aux besoins des enfants défavorisés des zones rurales et des petites villes. Lancé en 2017, le Cours Clovis en est l’établissement pilote.

Projet financé : Parrainage de la classe de CM1-CM2 du Cours Clovis pour l’année 2022-2023
En septembre 2022, l’établissement a ouvert sa première classe de CM1-CM2 permettant ainsi d’établir la jonction entre les élèves accompagnés dès le CP, et le collège.

 

 

 

SOS Villages d’enfants

La mission de l’association : accueillir les fratries séparées de leurs parents sur décision de justice au sein d’un environnement chaleureux de type familial. L’association éduque et accompagne vers l’autonomie ces frères et sœurs grâce un programme d’accompagnement complet et adapté à chacun.

Projet financé : « L’art thérapie, un soin innovant pour favoriser la résilience des enfants » en souffrance psychologique dans les trois Villages du Nord que sont Busigny, Marly-lez-Valenciennes et Neuville-Saint-Rémy.

 

VoisinMalin

La mission de l’association : Améliorer le quotidien des habitants des quartiers populaires en misant sur leurs compétences et leur capacité à créer des relations de qualité auprès de leurs pairs, via des campagnes de porte-à-porte thématiques. Par son action, VoisinMalin contribue à rompre l’isolement et éveille chez les habitants l’envie d’agir et de (re)devenir acteurs de leur vie.

Projet financé : Une campagne de porte-à-porte dédiée à la Santé mentale des jeunes dans les villes de Roubaix et Lille. Ce projet a pour but d’ouvrir le dialogue, de sensibiliser les jeunes et leurs parents aux enjeux de la santé mentale et de les orienter vers les ressources locales les plus adaptées.