La Fondation Groupe Primonial engagée pour 6 #ODD

Ce mois de septembre, les Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies ont fêté leurs 6 ans. En intervenant sur trois axes que sont l’Education, l’Insertion et la Santé, la Fondation Groupe Primonial apporte une réponse à 6 ODD parmi les 17 fixés pour l’agenda 2030.

Dans l’objectif de promouvoir l’égalité des chances et une société plus inclusive, la Fondation Groupe Primonial s’attache à venir en aide, pour tous ses axes, à un public en grande précarité socio-économique. Ainsi, en finançant une vingtaine d’associations chaque année, elle participe via l’ensemble des projets soutenus à répondre à l’ODD n°10  :  la réduction des inégalités.

Une réponse à 6 ODD

Découvrez 4 projets innovants soutenus cette année par la Fondation Groupe Primonial et les ODD auxquels ils apportent une réponse.

#EDUCATION : Agir pour l’école

Soutenue en février 2021, l’association Agir pour l’école développe depuis dix ans des solutions expérimentales d’apprentissage de la lecture pour lutter de façon systémique contre l’échec scolaire dans les classes de Grande Section de maternelle, de CP et de CE1 situées en réseau d’éducation prioritaire. Agir pour l’école a imaginé, dès mars 2020, le projet « Un été pour préparer le CP » en réponse aux effets de la crise. Son objectif : permettre aux enfants de Grande Section de poursuivre, et rattraper pour certains, le travail de la phonologie, grâce aux outils numériques développés par l’association.

La Fondation Groupe Primonial a financé le programme pendant les vacances scolaires d’été 2021 sur les Académies de Lille, Lyon et Montpellier, permettantd’accompagner 1 500 élèves scolarisés en REP et REP+

#SANTE : Le Cabinet associatif

Educateur de rue en parallèle de ses études de psychologie, Jean-Louis Benadon côtoie la marginalité et la psychanalyse et s’indigne du fait que « ces deux mondes se détestent ». Pour y remédier, il crée Le Cabinet Associatif en 1989. En 30 ans, plus de 62 000 consultations psychologiques ont été réalisées au sein des trois cabinets de l’association (à Gagny, Montreuil et Villemomble) ou en institution.

Dans le cadre de son premier appel à projets dans le domaine de la Santé, La Fondation Groupe Primonial a soutenu Le Cabinet Associatif en 2020  en finançant 1 000 heures de consultation afin d’accompagner 20 à 40 personnes en précarité pendant 6 mois.

#INSERTIONSOCIALE : Abri d’Urgence – Make.org Foundation

Chaque année, 213 000 femmes déclarent avoir été victimes de violences conjugales. Pour beaucoup d’entre elles, quitter le domicile est une question de survie. Néanmoins, le réseau d’hébergement d’urgence est aujourd’hui limité.

Avec le projet « Abri d’Urgence », Make.org, soutient aux côtés de la Fondation des Femmes, la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) qui accompagne localement les femmes victimes dans la recherche d’un hébergement d’urgence en mobilisant les chaînes hôtelières afin de mettre à disposition leurs nuitées invendues. Make.org offre également le transport vers l’hôtel, des produits de premières nécessités, et un accompagnement psychologique et social de qualité pour garantir leur reconstruction. La Fondation a soutenu le projet dans sa phase pilote fin 2020, permettant à 100 femmes d’être mises à l’abri et accompagnées.

#INSERTIONPROFESSIONNELLE : La Fabrique Nomade

Basée en Ile de France, première région d’accueil des réfugiés, l’association La Fabrique Nomade agit sur le terrain pour identifier les artisans d’art expérimentés installés en France, valoriser et favoriser leur insertion à travers différentes actions. La subvention de la Fondation a permis d’adapter les espaces et équipements de l’association destinés à l’activité d’insertion professionnelle des artisans.

En ce moment : Appel à Projets en région PACA

Un appel à projets dans les domaine de l’Insertion et de l’Education est ouvert jusqu’au 15 octobre 2021.Vous êtes une structure de l’intérêt général qui œuvre pour l’insertion ou l’éducation en région PACA ? Vérifiez les conditions d’éligibilité sur notre site internet et postulez sans tarder !